Milan Design Week 2023 et Salone del Mobile du 18 au 23 avril 2023

Communiqué de Presse

L’École de design Nantes Atlantique rassemble quatre de ses alumni sur le SaloneSatellite, rendez-vous international des jeunes designers.

Du 18 au 23 avril, L'École de design Nantes Atlantique est la seule école française représentée à l’occasion du SaloneSatellite, spin-off du Salone del Mobile Milano, consacré aux designers de moins de 35 ans.

Conviée par Marva Griffin, fondatrice de cet événement majeur sur la scène du design (plus de 2 000 exposants et 600 jeunes talents), l’école a choisi de s’engager en faveur d’un design durable, de l’éco-conception et de l’inclusivité, à travers les projets de quatre de ses alumni.

Ces jeunes diplômés, désormais designers et entrepreneurs, innovent au sein de startups nantaises pour répondre à des problématiques environnementales et sociétales :

• Marie Bal-Fontaine, Industrial Designer chez Beem Energy
    Diplômée en 2021 du Master Food Design
    Conception de kits de panneaux solaires pour les particuliers, simples à installer pour un premier pas vers l’autoconsommation.

• Franck Grossel, Fondateur d’Instead
    Diplômé en 2018 du Bachelor Design industriel - Design Produit
    Du mobilier haut de gamme, écoresponsable et fabriqué en France à partir des céréales issues du brassage de la bière, les drêches de brasserie.

• Morgan Guyader, Designer & co-fondateur de Malakio
    Diplômé en 2019 du Master Design Global
    Création d’objets (art de la table, décoration, etc.) à partir de coquillages issus de la consommation humaine.

• Alexia Audrain, créatrice d’OTO Le fauteuil à étreindre
    Diplômée, en 2019, du BTMS (Brevet Technique des Métiers Supérieur) Ebénisterie
    Un fauteuil conçu pour le bien-être des personnes autistes avec des troubles de l'intégration sensorielle.
milan design week

« Nous avons choisi de mettre en lumière des aventures entrepreneuriales qui illustrent parfaitement la pertinence du design durable et apportent des solutions concrètes et pérennes aux grands défis de notre société. »

Stéphane Gouret
Directeur Général Adjoint

Stéphane Gouret, Directeur Général Adjoint de L’École de design Nantes Atlantique, indique :

« La véritable valeur ajoutée du design ne se trouve pas dans la création d’une chaise ou d’une table mais dans la réflexion engagée pour concilier innovation responsable, performance économique et attentes des consommateurs.

Le SaloneSatellite est une plateforme exceptionnelle pour revendiquer ce positionnement différent, qui s’écarte du consumérisme, dans une période marquée par des urgences environnementales et sociétales. Plutôt que de présenter des projets étudiants spécialement conçus pour l’occasion, nous avons choisi de mettre en lumière des aventures entrepreneuriales qui illustrent parfaitement la pertinence du design durable et apportent des solutions concrètes et pérennes aux grands défis de notre société.

Pour L'École de design Nantes Atlantique, cette invitation à Milan est également une formidable opportunité : elle démontre la pertinence de notre positionnement et notre rayonnement à l’international.»

Agence Oxygen pour L’École de design Nantes Atlantique

Corentin Brichon : corentin.b@oxygen-rp.com | 06 65 31 29 20